La MGEL, sécurité sociale étudiante
-
La protection sociale : lycéenne & étudiante
-
Le remboursement de ses soins
-
Votre enfant part étudier à l’étranger
-
Votre enfant inscrit en France part faire un stage ou un séjour à l’étranger
-
Pourquoi choisir la MGEL ?
PARENT D’UN FUTUR ETUDIANT ?
Préparons ensemble la couverture sociale de votre enfant
Votre enfant est actuellement en classe de première ou de terminale.
Pour le remboursement de ses soins de santé, il est rattaché à votre propre couverture Santé, même s’il a déjà sa carte vitale personnelle avec photo ou non.
Pour ses remboursements, actuellement vous avez :
Dans quelques temps, lors de son entrée dans l’enseignement supérieur, il deviendra étudiant et sera affilié au régime général de Sécurité sociale de manière autonome.
La gestion de la Sécurité sociale est généralement assurée par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie ou d’autres organismes habilités.
Pour les étudiants, la loi du 23 septembre 1948 confie cette mission aux mutuelles étudiantes. Elles ont la responsabilité de leur affiliation au régime étudiant de Sécurité sociale et notamment du remboursement de leurs dépenses de santé.
- Etudiante
L’affiliation au régime étudiant de Sécurité sociale est à la fois un droit et une obligation pour près de 80% des étudiants. Elle est une condition pour valider son inscription administrative auprès du service scolarité de son établissement comme le prévoit l’article L381-4 du code de la Sécurité sociale.
La Sécurité sociale étudiante est l’organisme qui rembourse ses dépenses de santé.
La cotisation annuelle est fixée à 215 euros pour l’année universitaire 2016/2017 par le ministère du Budget.
Vous souhaitez savoir quelle sera la situation de votre enfant ?
La Sécurité sociale étudiante dépend de 2 critères :
- L’âge atteint par votre enfant entre le 1er septembre de l’année universitaire concernée et le 31 août de l’année suivante
- La profession du parent qui couvrait votre enfant en Sécurité sociale jusqu’à présent.
Rendez-vous ici !
Au moment de son inscription que ce soit par Internet ou sur dossier papier il devra choisir un centre payeur.
L’affiliation de votre enfant à la MGEL pour la prise en charge de ses remboursements de Sécurité sociale se réalise en même temps que son inscription dans l’établissement où il poursuivra ses études.
- Soit via un dossier d’inscription par Internet ou un dossier d’inscription « papier » : votre enfant aura à cocher « MGEL réseau emeVia» dans la partie prévue à cet effet.
- Soit via un formulaire appelé « Déclaration en vue de l’immatriculation d’un étudiant » ou «Cerfa» ou via un document intitulé « Formulaire en vue de l’immatriculation d’un étudiant » : votre enfant aura à inscrire «MGEL réseau emeVia» dans la case «Choix de la section locale universitaire».
Attention pour justifier de sa situation à son établissement votre enfant devra fournir des justificatifs. Que cela soit pour une affiliation au régime étudiant comme une dispense d’affiliation.
Le remboursement de ses soins
La MGEL va plus loin dans l'accompagnement de votre enfant.
Pour compléter les remboursements des dépenses de santé de votre enfant, la MGEL lui propose des complémentaires Santé adaptées à ses besoins et à ses moyens à partir de 10,70 € par mois.
Si votre enfant continue à bénéficier de votre mutuelle complémentaire, la MGEL, grâce au système NOEMIE, lui transmettra informatiquement les informations concernant ses dépenses de santé. Le remboursement de la part complémentaire de votre enfant est ainsi accéléré. La Garantie Relais lui permet également d'améliorer ses remboursements.
Le Service Logement MGEL lui propose des centaines d'offres de particuliers (sans frais), d'agences immobilières partenaires avec des frais d'agence réduits, des résidences MGEL Logement.
Le Service Emploi MGEL met à sa disposition des offres spéciales "étudiants et jeunes diplômés" et le fait bénéficier de formations gratuites : CV et lettre de motivation / Simulations filmées d'entretien d'embauche.
Votre enfant bénéficie d'assurances spécialement adaptées à sa vie d'étudiant.
Des avantages et réductions l'accompagnent au quotidien.
Votre enfant part étudier à l’étranger
Sa couverture sociale va dépendre de son lieu d’inscription universitaire.
Si c’est en France
Il devra s’affilier au régime de Sécurité sociale étudiante lors de son inscription dans son établissement français avant son départ.
Si c’est à l’étranger
Il dépendra du régime de Sécurité sociale étudiante de son pays d’accueil, lors de son inscription dans son établissement d’enseignement supérieur.
Votre enfant inscrit en France part faire un stage ou un séjour à l’étranger.
Dans un pays de l’Espace Economique Européen (E.E.E)
Il devra faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).
Votre enfant sera remboursé sur le tarif de base français. Nous lui conseillons de prendre une assurance EXTRA PASS.
Dans un pays hors de l’Espace Economique Européen (E.E.E)
Votre enfant sera remboursé sur le tarif de base français.
Attention certains pays pratiquent des tarifs qui dépassent nettement les tarifs français ex : un spécialiste aux Etats-Unis (90 dollars) Votre enfant sera remboursé sur une base de 23 euros français. Afin d’être remboursé dans les frais réels : Nous lui conseillons de prendre une assurance EXTRA PASS
La MGEL est choisie et rechoisie chaque année par près de 8 étudiants sur 10 dans le Grand Est
Efficacité
Proximité
Rapidité
|
![]() |
Notre engagement à travailler avec toutes les mutuelles parentales
Nous avons des accords avec plusieurs centaines de mutuelles parentales. Vos remboursements sont ainsi facilités et accélérés. Nous avons certainement un accord avec la mutuelle de vos parents.
Nous avons certainement un accord avec votre mutuelle parmis lesquelles :
Liste non exhaustive : ACM, AG2R PREVOYANCE, ALMERYS, ALTEIS, AON FRANCE, APRIL SERVICES, CAPRECA PREVOYANCE, CIPRA CAPICAF PREVOYANCE, GENERATION, GMC SANTE, GRAS SAVOYE, Groupama Alsace, GROUPAMA NORD-EST, Groupe ROEDERER, GROUPE VICTOR HUGO, MACIF MUTUALITE, MCA, MERCER SAS, MFP SERVICES, MG-Mutuelle Generale, MGEN, MNH, MUCIM-STANISLAS, Mut Nat. Caisse d'Epargne, MUTA-SANTE, MUT'EST, Mutuelle MMI, Mutuelle Verte, MVS, PACIFICA-SOPRESA, HARMONIE MUTUELLE, PREVOYANCE IPRIAL-IRIAL, PRO BTP, SERVYR COURTAGE, SMACIV, STAM-EC, SWISSLIFE, UNEO, UNPMF, URRPIMMEC...voir toutes les mutuelles partenaires
Le guide IZIBAC
Le guide IZIBAC a pour but de vous fournir un maximum de services pour vous aider à réviser pour le Bac, vous orienter dans les études supérieures et préparer au mieux votre passage vers la vie étudiande.